L’imagerie médicale
L’imagerie médicale par bioluminescence est une technique apparue il y a quelques années qui permet au domaine médical d’établir une recherche de manière plus efficace dans le cadre de l’étude du cancer. En effet, cette technique récente a pour rôle d'étudier la propagation des cellules cancéreuses dans les différents organes ainsi que la vitesse de développement des tumeurs. Cela confirme l’efficacité des traitements trouvés à ce jour ou encore l’efficacité d’un traitement.
On utilise donc une technique particulière.
Pour détecter la propagation des cellules cancéreuses, les chercheurs ont recours à la bioluminescence.
En effet, la réaction de bioluminescence engendre une libération de photons, qui peuvent être captés par des caméras médicales perfectionnées sensibles à la présence de ces photons à travers la matière. Pour mettre en œuvre cette réaction de bioluminescence et la localiser au niveau des cellules cancéreuses ou des traitements trouvés, les chercheurs injectent à l’être vivant étudié une dose de luciférine puis utilisent un gène codant pour la luciférase dont ils affectent les cellules cancéreuses.
Souris (cobayes) ayant subi une infection cancéreuse pour pouvoir étudier les tumeurs et leur développement
La réaction d’oxydation luciférine-luciférase qui provoque une émission lumineuse permet donc la localisation des cellules où le gène codant, pour la luciférase, a été transplanté.
← Page précédente Page suivante →