I. 3) Les utilisations animales

I3

 

Les espèces peuvent aussi avoir un usage différent de la bioluminescence :

 

    Carre bleu 2 Défense :

Tout d’abord, la bioluminescence peut être un moyen de se défendre.

 - L’effet de surprise que crée l’apparition soudaine d’une lumière peut effrayer un prédateur, qui va alors choisir de ne plus attaquer sa proie. 

 - De même, certains animaux sont capables de créer une diversion grâce à leur bioluminescence, par l’abandon d’un fragment luminescent de leur corps, ou par l’émission d’un nuage lumineux.

Image1

Crevette émettant un nuage lumineux pour s'enfuir de l'emprise de son prédateur

 - Il peut aussi s’agir d’une mise en garde. Par exemple, un animal luminescent est facile à reconnaitre pour un prédateur. Si cet animal n’est pas très comestible, son prédateur s’en souviendra et ne goûtera plus à nouveau à l’animal bioluminescent.

 

  Carre bleu 2 Camouflage :

Image2

 

Cela peut paraître étrange mais certains animaux utilisent la bioluminescence comme moyen de camouflage. En effet, dans les fonds marins il fait très sombre et la lumière vient d’en haut. Aussi, un prédateur cherchant une proie au dessus de lui ne distinguera pas l’animal grâce à l’effet anti contre-jour de la bioluminescence.

 

 

               Poisson abyssal en phase de camouflage

Image2 1

Processus de mise en place du camouflage et effets

 

  Carre bleu 2 Attraction :

Certaines espèces utilisent aussi la bioluminescence pour attirer d’autres animaux. Elle peut avoir l’usage d’un leurre lumineux pour attirer des proies ou bien d’un signal particulier pour attirer un partenaire durant la saison des amours.

 

Image2 2

Poisson Myctophidae attirant ses proies grâce à sa lanterne

 

  Carre bleu 2 Éclairage :

Moins couramment, la bioluminescence peut servir d’éclairage. Quelques animaux peuvent projeter de la lumière à la manière d’un phare ou bien diffuser de la lumière rouge dans le but de s’éclairer.

Image2 3

Poisson utilisant son "phare" pour s'éclairer dans les fons marins (voir poisson phare)

 

  Carre bleu 2 Reconnaissance / Communication :

Pour finir, la bioluminescence peut être un outil de reconnaissance et de communication. La communication est très importante au sein du règne animal et la bioluminescence est un atout majeur pour ceux qui la possèdent. Ainsi, les signaux lumineux permettent l’échange et sont un moyen de distinction entre deux animaux de la même espèce et/ou de sexe opposé.

Image2 4 

Deux animaux de la même espèce communiquant grâce aux signaux lumineux qu'ils émettent 

 

← Page précédente                                                                              Page suivante →