Conclusion

Quels sont les principes et formes de la bioluminescence et quels avantages peuvent en tirer la luciole et l'Homme dans leur environnement ?

 

Depuis l’Antiquité et encore aujourd’hui, la bioluminescence fascine les populations. C’est un phénomène naturel qui produit et émet de la lumière froide, présent chez certains êtres vivants et causé par une réaction chimique. On dénombre plus de 700 espèces bioluminescentes qui sont essentiellement des animaux marins, des bactéries et quelques animaux terrestres. Ces êtres vivants utilisent la bioluminescence dans leur milieu pour se défendre contre les prédateurs, se cacher (effet anti contre-jour), communiquer, s’éclairer et enfin pour attirer leurs proies et leur partenaire.

La plupart des espèces bioluminescentes cohabitent avec une autre espèce (symbiose), généralement des bactéries luminescentes, pour mettre en place cette ressource. D’autres possèdent des photocytes, situés dans des photophores, qui émettent de la lumière quand ils sont excités. D’autres encore synthétisent le complexe luciférine-luciférase, qui crée un nuage lumineux à la fin de la réaction. Pour bien émettre, les espèces se stimulent (contact, flash), s’exposent de temps en temps à un éclairage et contrôlent les émissions par le biais du cerveau et des muscles.

Ded

L’animal terrestre bioluminescent le plus courant est sans doute la luciole. Les lucioles émettent de la lumière grâce à deux substances produites dans leur corps : la luciférine et la luciférase.  Quand ces deux substances entrent en contact, il se produit une réaction chimique et la lumière surgit. Cette lumière est froide, c'est-à-dire qu'elle ne dégage pas de chaleur. C'est l'abdomen de l'insecte, où sont situés les photophores, qui s'allume. La sélection naturelle a doté la luciole de cette capacité pour s’éclairer et se reproduire.

Belier

Photographie de lucioles en vol 

A l’instar de ces animaux, l’Homme a su tirer avantage de cette forme de vie. Il a compris son fonctionnement puis en a décliné plusieurs usages. Il l’utilise pour la biomasse, afin de repérer les molécules d’ATP avec un luminomètre. Il s’en sert également pour l’agro-alimentaire, le traitement des eaux, et la stérilité des outils.

La chimiluminescence a également été découverte et expérimentée. On s’en sert désormais dans les domaines de la criminalistique, la médecine et comme divertissement.

Grâce à cela, nous avons réussi à recréer la réaction de la bioluminescence dans notre TP.

 

Ces dernières années, les chercheurs  se sont posé une nouvelle question : pourra-t-on un jour s’éclairer grâce à la bioluminescence ? Des projets sont actuellement en cours, pour trouver une forme de bio-éclairage vivant, qui ne consommerait aucune électricité et permettrait par la suite de réduire les émissions de CO₂. Dans le futur, sera-t-elle une énergie durable ? 

De même, nous savons à présent reconnaître et utiliser la bioluminescence animale, mais verrons-nous un jour apparaître dans notre environnement les célèbres végétaux du film Avatar ?

Caca

Film Avatar

 

← Page précédente                                                         Interview avec un scientifique →

                                                                                                           Bibliographie →

 

×